02 31 69 72 82
Nos univers

Financer sa formation

Financer sa formation en alternance

Le financement de la formation est un volet majeur du projet de formation, cela comprend les frais pédagogiques (le coût de la formation), votre rémunération pendant la formation, ainsi que les frais annexes tels que l’hébergement, la restauration, éventuellement son permis, etc.

Différents dispositifs selon votre situation :

Les Dispositifs Territoriaux : financements régions, départements, etc

Public :
  • Personnes en recherche d’emploi inscrites ou non sur la liste des demandeurs d’emploi,
  • Personne suivie par un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) dans le cadre d’un évolution professionnelle.

Les collectivités territoriales (départements, régions) mettent en place des programmes de financement de formation pour pallier aux difficultés de recrutement sur certains métiers. Rapprochez-vous des organismes de votre région pour connaitre son PRF (Plan Régional de Formation).

LES OPCO (OPérateurs de COmpétences)

Public :

Tous les actifs dès l’âge de 16 ans : salariés en CCD ou CDI, contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation, etc.

Les OPCO ont pour mission, entre autres, d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Les différentes branches professionnelles sont réparties sur différents OPCO auprès desquels les structures (entreprises, associations, etc) cotisent. Les métiers du sport sont rattachés à l’AFDAS.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Public :
  • Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi
  • Les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP)
  • Contrat de Transition Professionnelle (CTP)
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Les demandeurs d’emploi peuvent faire appel à Pôle Emploi dans le cadre de leur retour à la vie active. Avec leur conseiller, vous pouvez établir un projet de formation et serez accompagné dans l’ensemble de la démarche.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Pour financer votre formation, ou une partie de votre formation, vous pouvez mobiliser votre compte Compte Personnel de Formation. Il s’agit d’un compte sur lequel vous cumulez un capital de formation tout au long de votre vie professionnelle. D’ailleurs selon le type de financement prévu, il peut vous être demandé de l’utiliser pour apporter votre contribution au financement de votre projet.

L’autofinancement

Il est tout à fait possible de mobiliser vos fonds propres pour financer votre formation. Vous pouvez ainsi prendre en charge tout ou partie du coût de la formation.

Les frais pris en charge :

Les frais pédagogiques : Les frais pédagogiques correspondent au coût de la formation, c’est à dire aux heures de cours dispensées par le Centre de formation. Dans le cadre d’un contrat en alternance, ils sont souvent pris en charge par l’OPCO de l’employeur.

Salaire : Le salaire de l’apprenant fait partie des frais importants, selon votre situation ils ne seront pas pris en charge par les mêmes intervenants.

Par exemple, dans le cadre de l’alternance, le salaire de l’apprenant est souvent pris en charge par l’OPCO de l’employeur (la structure d’alternance). Le montant du salaire versé dépend de plusieurs facteurs : le type de contrat, l’âge du stagiaire en formation, le nombre d’années de formation, etc.

Le portail de l’alternance regorge d’informations à ce sujet et propose un simulateur en ligne.

Frais annexes : Lors de la demande de financement, vous pouvez également faire la demande pour faire financer une partie de vos frais d’hébergement, de restauration ou encore de transport.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, vous pouvez consulter le « guide de l’apprenti« . Vous y trouverez de nombreuses informations dont les diverses aides auxquelles vous pouvez faire appel ainsi qu’une liste des frais annexes finançables.

Pour compléter votre information