02 31 69 72 82
Nos univers

TEP formation BPJEPS APT Normandie

banniere_centre_bleue-scaled-1
antenne logo sans descripteur ombre rvb
TEP FORMATION BPJEPS APT INFOS CLES :

Les Tests d’Exigences Préalables, également connus sous le nom de TEP, ont pour objectif de vérifier les capacités physiques et techniques des candidats, ainsi que leur aptitude à suivre le cursus de formation menant au BPJEPS APT.

Ces tests visent à évaluer les compétences du candidat pour suivre le programme de formation lui permettant d’obtenir la mention « Activités Physiques pour Tous » du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), spécialité « Éducateur Sportif ».

A noter : Il est important de rappeler que la réussite des Tests d’Exigences Préalables (TEP) ne constitue que la première étape du parcours de formation. En cas de validation, le candidat devra ensuite procéder à son inscription à la formation.

Que contiennent les TEP pour la formation BPJEPS APT ?

Les épreuves des TEP comprennent un ensemble d’ateliers permettant de tester différentes compétences physiques, techniques et cognitives nécessaires à l’exercice du métier d’éducateur sportif. Les épreuves peuvent inclure des exercices de coordination, d’endurance, de force, ainsi que des tests de connaissances théoriques.

Pour réaliser ces tests d’exigences au Centre de Pleine Nature en Suisse Normande, le candidat doit : 

  • présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des « activités physiques pour tous » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;
  • présenter une pièce d’identité en cours de validité

Pour valider ces tests préalables à la formation, le candidat doit également valider ces deux tests suivants :

NB : Pour rappel, le passage des TEP n’est que la 1ère étape d’un parcours de formation. En cas de validation, le candidat doit procéder à une inscription en formation.

Test navette “Luc léger” pour formation BPJEPS APT

Le test « Luc Léger » est un test progressif qui consiste à courir d’une ligne à l’autre, séparées de 20 mètres, selon le rythme indiqué par des « Bips ». Pour valider le test, les hommes doivent dépasser le palier 8, et les femmes doivent dépasser le palier 6.

Comment m’entraîner aux TEP du BPJEPS APT?

Sur un terrain plan (type gymnase ou terrain de sport extérieur), placez des plots ou des marques à 20 m de distance l’un de l’autre et entraînez-vous à atteindre les extrémités en suivant le rythme de la bande sonore.

Test d’habileté motrice pour formation BPJEPS APT à Clécy

Les candidats doivent réaliser un enchaînement de 22 ateliers dans un temps imparti, en respectant les règles et les consignes données. Le temps maximum pour les hommes est généralement de 1 minute 46, et de 2 minutes 06 pour les femmes. Des pénalités sont appliquées en cas d’erreur lors de l’exécution des épreuves.

Sur ce parcours vous enchaînerez, en courant, le passage de différents ateliers, notamment, des sauts de haies, du lancer de balles, du dribble avec ballon de basket, du dribble au pied avec ballon de foot, roulade. Pour éviter des pénalités, pensez notamment à vous entraîner au dribble en basket et en foot si ce ne sont pas des activités que vous maîtrisez.

 

Validation des tests d’exigences préalables pour la Formation Professionnelle BPJEPS APT

La réussite des TEP est une condition préalable à l’inscription à la formation professionnelle BPJEPS APT. Les candidats doivent démontrer un niveau de performance satisfaisant pour être admis à suivre le cursus de formation.

Dossier d'inscription

Dates de TEP en Normandie

Pour toute demande d’information complémentaire sur votre projet de formation :

Pour compléter votre information