> Clécy 14570

> 12 mois en alternance : 180h de formation au centre, 105h en entreprise environ.

> Prochaine formation du 18/10/2024 au 25/10/2025

> Tests d’Exigences Préalables :
le 28 juin 2024
le 27 septembre 2024

Les pré-requis pour être éligible à la formation CSAE à clécy

Pour être éligible à la certification en escalade (CSAE), certains prérequis sont nécessaires :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
  • Réussir les Tests d’Exigences Préalables (TEP) qui évaluent les compétences physiques requises pour la pratique de l’escalade
  • Être titulaire (ou en cours de formation) de l’un des BPJEPS suivants :

BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous)

BPJEPS AF (Activités de la Forme)

BPJEPS AN (Activités Nautiques)

Contenu de la formation professionnelle d’escalade en Suisse Normande

Cette formation couvre un large éventail de compétences pour encadrer les différentes activités d’escalade.

  • Les participants apprendront à installer des ateliers sur cordes et à superviser en toute sécurité des parcours acrobatiques en hauteur. 
  • Ils acquerront une connaissance approfondie du répertoire gestuel, des préhensions et des rythmes en escalade, ainsi que des concepts théoriques essentiels tels que la physique, le matériel, la réglementation et la pédagogie. 
  • De plus, la gestion des Équipements de Protection Individuelle (EPI) sera également abordée. Les participants seront formés à l’ouverture sécuritaire de blocs et de voies sur Structures Artificielles d’Escalade (SAE), ainsi qu’à la gestion et à la maintenance de ces installations. 
  • L’utilisation du matériel, les techniques de cordes, les nœuds et les procédures de secours seront également enseignées. 
  • Enfin, les participants seront formés à encadrer des séances d’escalade sur Site Naturel d’Escalade (SNE), avec une attention particulière aux secteurs découverte, et à concevoir et mener des cycles d’apprentissage en escalade.

Le CSAE a été créé par l’arrêté du 2 mai 2006. Cette qualification complémentaire se compose de 3 unités complémentaires (UC) à valider. De plus cette formation est réglementairement associée aux BPJEPS suivants : APT (activités physiques pour tous), AF (Activités de la forme) ou AN (Activités nautiques).

  • UC1 : Maîtriser les bases de la gestuelle, de la progression et les techniques de sécurité des activités d’escalade.
  • UC2 : Conduire des cycles d’apprentissage en groupe dans le cadre d’une action éducative en activités d’escalade.
  • UC3 : Assurer l’entretien, le suivi et la maintenance des équipements et matériels spécifiques dans une démarche de développement durable.

Modalités de validation du certificat CSAE d’escalade en Normandie

Le Certificat de Spécialisation en Activités de l’Escalade (CSAE) a été institué par l’arrêté du 2 mai 2006. Cette certification additionnelle se divise en trois unités complémentaires (UC) à valider. 

A noter, cette formation est obligatoirement liée aux BPJEPS suivants : APT (Activités Physiques pour Tous), AF (Activités de la Forme) ou AN (Activités Nautiques).

  • UC1 : Maîtriser les bases de la gestuelle, de la progression et les techniques de sécurité des activités d’escalade.
  • UC2 : Conduire des cycles d’apprentissage en groupe dans le cadre d’une action éducative en activités d’escalade.
  • UC3 : Assurer l’entretien, le suivi et la maintenance des équipements et matériels spécifiques dans une démarche de développement durable.

Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences. Si un candidat ne valide pas l’intégralité des UC, il pourra se présenter à une prochaine session de CSAE, avec un programme allégé. Il pourra ainsi repasser les UC restantes pour valider l’intégralité de la formation.

Un certificat de réalisation de la formation sera remis au candidat en fin de formation, y seront indiquées les UC validées.


Pour compléter votre information :

Retour en haut