attestations de natation


participer aux activités nautiques

La pratique de nos activités nautiques est soumise à règlementation, selon la typologie de votre groupe et l’âge des participants, une attestation d’aptitudes à la natation sera obligatoire. Vous trouverez ci-après la liste des attestations valables selon votre groupe. Les participants qui ne présenteront pas une de ces attestations, resteront sous la responsabilité des encadrants du groupes.

Pour rappel, le cadre général de pratique des activités de canoë et paddle, veut que les activités organisées pour des pratiquants non-licenciés s’effectuent dans le respect du code du sport, notamment ses articles A. 322-42 et suivants, et du règlement Général de Police de la Navigation Intérieure (RGPNI) – maj 2019

Informations mises à jour le 18 juillet 2023

Les attestations par type de groupes :

Groupes scolaires (écoles maternelles et primaires)

  • Pour la pratique des activités nautiques, l’attestation de réussite à un test de natation est obligatoire. Tous les participants doivent présenter à minima l’aisance aquatique avec ou sans brassière de sécurité […]. 
  • Attestations autorisées : Aisance aquatique, le Savoir-nager ou le Sauv’nage.

Groupes scolaires (collèges et lycées)

Pas de contrainte particulière hormis l’application des règles générales liées au code du sport. C’est le principal ou le proviseur qui autorise l’activité.

Groupes encadrants des mineurs (associations, institutionnels, centre de loisirs, etc.)

  • En tant que structure agrée ACM (Accueil Collectif de Mineurs), l’ensemble des mineurs doivent pouvoir présenter une attestation de réussite à un test de natation. Ils doivent présenter à minima le Pass-nautique avec ou sans brassière de sécurité […]. 
  • Attestations autorisées : le Pass-nautique, le Savoir-nager ou le Sauv’nage.

détail des attestations en vigueur :

Le Pass-Nautique ( public ACM )

L’attestation du Pass-Nautique (anciennement aisance aquatique commune aux ACM et Groupes scolaires) peut être réalisée en piscine, elle permet l’accès aux activités nautiques et aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (ACM) conformément aux dispositions des articles A. 322-3-1 et A. 322-3-2 du Code du sport.. Dans certains cas ce test peut être réalisé avec une brassière de sécurité.

L’aisance aquatique

L’attestation aisance aquatique (uniquement valable pour les groupes scolaires) peut être réalisée en piscine. L’aisance aquatique est une première étape, elle vise une expérience positive de l’eau et une adaptation au milieu aquatique : l’entrée et la sortie de l’eau, l’immersion, la découverte de la flottaison, la capacité à modifier la forme de son corps dans l’eau, à s’y orienter ainsi qu’à pouvoir s’y déplacer 10 mètres pour rejoindre le bord du bassin sont autant d’étapes de sa construction.

L’attestation Sauv’nage

Le Sauv’nage est une attestation de réussite commune aux fédérations ayant la natation en partage, il s’agit d’une première étape qui permet d’acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau. Le test Sauv’nage est organisé dans le cadre de la pratique de la natation au sein d’un club. Le mineur doit donc être titulaire d’une licence sportive.

Attestation de Savoir-nager en sécurité (ASNS)

L’attestation scolaire  » savoir-nager en sécurité » est délivrée en application de l’article D. 312-47-2 du code de l’éducation. Le test permet de s’assurer que le pratiquant est apte à : effectuer un saut dans l’eau ; réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ; réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ; nager sur le ventre pendant vingt mètres ; franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant. Ce test peut être réalisé avec ou sans brassière de sécurité.

  3 manières d’attester du savoir nager :

  • 1° D’attester de sa capacité à savoir nager vingt-cinq mètres et à s’immerger. Lorsque le pratiquant n’a pas la capacité juridique, son représentant légal atteste de cette capacité ; 
  • 2° De présenter un certificat qui mentionne la réussite au test prévu à l’article A. 322-3-2 (ci-dessous) ; 
  • 3° De présenter un des certificats mentionnés à l’article A. 322-3-3 (= Le certificat attestant de la réussite au test commun aux fédérations sportives agréées ayant la natation en partage et répondant aux exigences mentionnées au I de l’article A. 322-3-2 ; = l’attestation scolaire).


Retour en haut